Le Démonologue

01/01/2017

Scènes dérangeantes et troublantes sur fond horrifique de quête personnelle et guerre divine.

Une double intrigue prenante et une vrai question de fond sur la question du bien et du mal. Digne des plus grands films d'épouvantes!

Auteur : Andrew Pyper

Editeur : l'Archipel (2016)

Genre : Thriller ésotérique

Résumé : Le professeur David Ullman est considéré comme le spécialiste mondial de la littérature satanique, notamment grâce à la thèse qu'il a consacrée au Paradis perdu de Milton. Pourtant David, à l'inverse du poète, est loin de croire que notre terre est peuplée de millions d'âmes errantes, invisibles du commun des mortels.
Un jour, il est invité à Venise pour y attester d'un « phénomène » surnaturel. D'abord réticent, il cède finalement et s'y rend en compagnie de Tess, sa fille de douze ans.
Sur place, les manifestations paranormales dont il est le témoin font vaciller ses certitudes cartésiennes. Avec pour point d'orgue la disparition de sa fille. Sous ses yeux, Tess saute dans les eaux du Grand Canal, mais jamais ne réapparaîtra...
Il n'aura dès lors qu'une obsession : la retrouver. Mais tous ceux qu'il croise désormais semblent n'avoir guère plus de consistance que les âmes errantes que décrivait Milton...
Et s'il s'agissait de l'œuvre du Diable en personne ?


Avis : Ullman, professeur à l'université de Colombia, est réputé pour son analyse du très célèbre Paradise Perdu de J.Milton (qui défend la théorie, sur le fait que Satan, ne serait ni plus ni moins qu'une victime de la volonté de Dieu). Suite à une tragédie personnelle, l'ensemble de ses convictions spirituelles, va être mis à rudes épreuves et notamment celle de croire en ce qu'il a toujours réfuté. Ce roman a double intrigue, va le mener dans les profondeurs des ténèbres de l'univers mais également le forcer à affronter ses plus grandes peurs.

Cet ouvrage traite de la relation qu'entretien l'Humain avec le Diable en personne et sa perception du Mal. L'auteur relève plusieurs points qui donnent matière à réfléchir, sur le fait que, beaucoup de gens ont facilement tendance à croire au Diable, de part les épreuves qu'ils ont dû traverser dans leur vies, mais qu'en est-il lorsqu'il est question de Dieu et son amour en vers sa création ?

Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur! Mêlant , ésotérisme, aventure, drame psychologique & surnaturel, l'auteur a su parfaitement intégrer tous ces éléments de manière simple et efficace. Il va droit au but dès le début, nous épargnant ainsi le bla-bla habituel des 130 premières pages de mise en place du décor et nous permet donc, de plonger directement dans l'action. L'ouvrage de moins de 300 pages se lit très rapidement et après réflexion, il est de mise de se poser la question à savoir si dans cette histoire, le Diable est-il bien le Diable en personne ou Dieu, dans sa véritable nature ?

© 2016 lesp'tivicesdesand
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer